Palpations de cerveau

Des milliers de photos et de vidéos scientifiques fournies et légendées par les laboratoires de l'Inserm. Retrouvez-les sur Serimedis

S’il est bien une technique d’exploration du corps humain que le médecin pratique lors de tout examen médical, pour poser un diagnostic ou prescrire des examens complémentaires, c’est la palpation. Le cerveau présente toutefois la particularité d’être impossible à palper sans une intervention très invasive (ouverture de la boite crânienne) réservée à de rares cas. En s’inspirant de la sismologie, des chercheurs de l’Inserm* viennent de mettre au point une méthode d’imagerie non invasive du cerveau par IRM, qui donne les mêmes indications que la palpation physique. A terme, elle pourrait servir pour le diagnostic précoce des tumeurs cérébrales ou de la maladie d’Alzheimer. 
*unité Inserm 1032, Applications des ultrasons à la thérapie, Lyon

 

Avec Jean-Yves Chapelon, Stefan Catheline, Rémi Souchon, Ali Zorgani, Jean-Michel Ménager.
 
Film extrait de la série Des idées plein la tech', réalisé par François Demerliac et coproduit par Virtuel productions, Universcience et l’Inserm, avec le soutien de l'investissement d'avenir (2016).

Retour à la liste
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes