• Accueil >
  • Microbiologie et maladies i... >
  • Enjeux >
  • Le laboratoire P4

Le laboratoire P4

En quelques photos sélectionnées pour vous, visitez le laboratoire P4 - Jean Mérieux, à Lyon, un centre de recherche sur les virus unique en Europe.

Qu'est-ce qu'un laboratoire P4 ?

Laboratoire P4 (pathogène de classe 4) Jean Mérieux/Inserm, Lyon. Ces laboratoires de sécurité maximale sont totalement hermétiques et constitués de plusieurs sas de décontaminations et de portes étanches. Les effluents liquides sont décontaminés chimiquement et stérilisés, les chercheurs travaillant dans leurs enceintes sont revêtus d'un scaphandre sous pression positive relié à l'une des prises fournissant de l'air dont le renouvellement est totalement indépendant du laboratoire. © Inserm, P. Latron

Laboratoire P4 Jean Mérieux/Inserm

Depuis janvier 2004 la Fondation Mérieux a transféré à l'Inserm la totale responsabilité du fonctionnement technique du P4 Jean Mérieux / Inserm, et des activités scientifiques qui y sont conduites.

Le laboratoire P4 Jean Mérieux est un laboratoire de haut confinement dédié à l’étude des agents pathogène de classe 4 (Ebola, Marburg, Lassa, Junin, Machupo, Guanarito, Sabia, Crimée-Congo, Nipah, Hendra…). Le niveau de sécurité biologique qui y est appliqué est de 4, niveau le plus élevé.

Les chercheurs y travaillent équipés d’un scaphandre maintenu en surpression pour les protéger de toute contamination. Le laboratoire est lui-même maintenu en dépression afin de protéger l’environnement. De plus, tous les déchets produits sont totalement inactivés et l’air extrait est purifié par un système de double filtration absolue. Ce laboratoire est encore aujourd’hui la structure de ce niveau de confinement offrant la plus grande capacité d’expérimentation en Europe.

Voir le reportage photo

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook