L'éthique à l'Inserm

La recherche biomédicale - sa mise en œuvre, ses découvertes et leurs applications - s’accompagnent de nombreuses questions relatives au respect du vivant et à l’éthique. Différentes structures existent au sein de l’Inserm afin d’accompagner les chercheurs et l’ensemble de la société dans ces réflexions nécessaires.

 

(re) voir toutes les interventions de la 2e journée annuelle du Comité d'éthique de l'Inserm qui s'est déroulée le 10 juin 2015 à l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris

Le comité d'éthique de l'Inserm

Le comité d'éthique de l'Inserm a été mis en place en 2000, avec pour vocation d'être un acteur à part entière dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale et la société dans son ensemble.

En tant que comité d’un organisme de recherche, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement sont étroitement associés à la vie pratique et quotidienne de l’Inserm : il apporte son soutien aux personnels de l’Institut pour identifier et intégrer les questions d’éthique dès la conception de leurs projets et pour penser leurs pratiques. A terme, il aura également pour mission de fédérer le travail en éthique des organismes de recherche en sciences de la vie réunis au sein d’Aviesan. Ces aspects en font une instance originale, distincte du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

En savoir plus sur :

Pour contacter le comité d’éthique de l’Inserm : comite-ethique@inserm.fr

Le comité d’évaluation éthique de l'Inserm / Institutional Review Board (CEEI/IRB)

Le comité d’évaluation éthique de l'Inserm a pour mission de rendre des avis sur des projets de recherche impliquant l’homme, dans le but de "protéger les droits et le bien-être des personnes impliquées dans la recherche". Tout projet de recherche impliquant l’homme, directement ou indirectement, peut être soumis au CEEI.

En savoir plus

Pour contacter le comité d’évaluation éthique de l'Inserm : ceei@inserm.fr

Le bureau d’expérimentation animale (BEA)

Le bureau d'expérimentation animale est chargé d'assurer le respect des bonnes pratiques en matière d'élevage et d'utilisation à des fins scientifiques ou expérimentales d’animaux de laboratoire. Il veille à ce que les dispositions réglementaires encadrant la pratique de l'expérimentation animale soient connues et respectées par tous et s’attache aux questions éthiques soulevées par ces travaux.

Pour en savoir plus

Pour contacter le bureau d’expérimentation animale : bea@inserm.fr

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook