Centres d'investigation clinique (CIC)

Les centres d’investigation clinique (CIC) sont des infrastructures de recherche clinique mises à la disposition des investigateurs pour y réaliser leurs projets de recherche clinique et en santé. Il peut s’agir de projets visant à mieux comprendre une maladie et dont l’idée est née des résultats des travaux dans les laboratoires de recherche, de l’Inserm par exemple. Il peut également s’agir de projets testant de nouveaux traitements.

Vous devez disposer du lecteur Flash pour afficher cette vidéo.

Module Plurithématique du "Centre d'investigation clinique" 1436 - Hôpital Purpan, Toulouse. Les films unité, production Inserm/La Prod - 2008.

Les centres d’investigation clinique (CIC) sont gouvernés par une double tutelle, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé et des Sports et l’Inserm.

36 CIC de site avec 54 modules sont en place au sein des centres hospitalo-universitaires.

Télécharger la plaquette des CIC.  

Les modules de CIC se répartissent ainsi : 

  • modules plurithématiques des CIC : structures équipées de lits d’hospitalisation, de matériel technique d’investigation avec des personnels soignants spécialement formés et qualifiés aux bonnes pratiques de la recherche clinique. Ces structures garantissent la sécurité des personnes qui se prêtent à la recherche et la qualité de la recherche. Les modules plurithématiques conduisent des études sur de nouveaux médicaments ou des études physio-pathologiques. Ils mettent à disposition des investigateurs les compétences et les moyens nécessaires à l’investigation des volontaires sains et patients ;
  • modules "Épidémiologie clinique" des CIC : structures méthodologiques de soutien à la recherche clinique et épidémiologique.
    Créés pour la réalisation et le suivi de cohortes, de grandes enquêtes épidémiologiques et d’essais cliniques, ces CIC mettent à disposition des investigateurs les solutions méthodologiques et biostatistiques pour leurs projets ainsi qu’un appui logistique de professionnels.
  • modules "Innovations technologiques" des CIC : structures dédiées à l’évaluation et à l’innovation de biomatériaux, de dispositifs médicaux, de logiciels consacrés à la santé, etc.
    Utilisés pour le diagnostic, le traitement ou le suivi de certaines maladies, ces structures sont ouvertes aux entreprises et aux laboratoires pour des conseils, en amont, sur la réglementation et la démarche d'innovation à mettre en place. Ils assurent les évaluations grâce à des  moyens techniques et des outils méthodologiques adaptés aux projets. Ils ont aussi un rôle d'incubateur de startups en partenariat avec les technopôles.
  • modules "Intégrés en Biothérapies" des CIC : ils réalisent des projets de recherche innovants notamment en thérapie cellulaire et génique, immunothérapie, et vaccination.

 

Les CIC ont également une mission de formation à la recherche clinique et en santé des médecins, pharmaciens et des professions paramédicales et une mission d’animation de la recherche clinique dans le CHU.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes