• Accueil >
  • Bases moléculaires et struc... >
  • Enjeux

Enjeux

La thématique "Bases moléculaires et structurales du vivant" recouvre l’étude des systèmes biologiques, de leur dynamique, des interactions et interconversions, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau cellulaire, ainsi que la compréhension de l’organisation de la cellule et l’élaboration de composés chimiques permettant d’interférer avec sa cohérence.

44587 - Structure cristallographique du récepteur nucléaire RXRa...

Structure cristallographique du récepteur nucléaire RXRa (hélices colorées et surface moléculaire grise) contenant une molécule de tributylétain (TBT, sphères magentas et grise), un perturbateur endocrinien environnemental. Centre de biochimie structurale

Elle comprend la caractérisation structurale et/ou fonctionnelle de macromolécules individuelles ou organisées en complexe. Elle s’intéresse aussi aux édifices biologiques dans leur contexte cellulaire, aux propriétés physiques des cellules, à leurs interactions et communications. Dans ce contexte sont couverts des développements technologiques originaux tels que de nouvelles méthodes d’imagerie moléculaire et subcellulaire, de quantification, de modélisation, de synthèse de composés mimes ou de régulateurs artificiels. Le domaine concerné implique donc des recherches pluridisciplinaires associant biologie, physique, chimie, bio-informatique et mathématiques.

Enjeux scientifiques et médicaux

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook