Travailler à l'Inserm

En tant qu'établissement public, l'Inserm emploie des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens recrutés par voie de concours en qualité de fonctionnaires. Du CAP au doctorat, tous les diplômes permettent d'accéder aux différents métiers de l'Institut. Les candidats aux concours peuvent ainsi prétendre à une catégorie et un corps correspondant à leur niveau de formation initiale ou à une qualification professionnelle jugée équivalente.

Les métiers de la recherche

© Inserm, P. Latron - Laboratoire et bureau  de l'unité Inserm 590 "Oncogenèse et progression tumorale" (centre régional Léon Bérard, Lyon)

Laboratoire et bureau de l'unité Inserm 590 "Oncogenèse et progression tumorale" (centre régional Léon Bérard, Lyon)

Les chercheurs développent des connaissances, produisent et diffusent des résultats de recherche qui participent aux progrès thérapeutiques, à l'amélioration des systèmes de soins et de prévention ou encore à la production industrielle. Ils sont également une aide à la décision en matière de choix politique ("principe de précaution").

Chargé du pilotage d'un ou plusieurs projets scientifiques, le chercheur est amené à encadrer des équipes, former des jeunes chercheurs (doctorants, postdoctorants), dispenser des enseignements, valoriser les résultats.

Le recrutement des chargés de recherche et des directeurs de recherche se fait par concours sur titres et travaux.

 

Les métiers d’accompagnement de la recherche

© Inserm, P. Latron - Unité mixte de recherche UMR 8090 "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques", Institut Pasteur de Lille

Unité mixte de recherche UMR 8090 "Génomique et physiologie moléculaire des maladies métaboliques", Institut Pasteur de Lille

Les ingénieurs collaborent avec les chercheurs. Ils conçoivent et développent de nouvelles méthodes et techniques, et pilotent leur réalisation dans le cadre de projets scientifiques d'envergure.

Les techniciens assistent les chercheurs et les ingénieurs dans la conduite et la réalisation des expérimentations.

 

Le recrutement

Le recrutement se fait par voie de concours externes et internes.

Pour tous ces métiers, le recrutement peut se faire hors concours, par des dispositifs d’accueil pour les chercheurs, par des contrats à durée déterminée (CDD) et des vacations pour les ingénieurs et techniciens.

Site RH

Retrouvez toutes les informations détaillées
sur le site Ressources humaines.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook