Organigramme

Pour en savoir plus cliquer sur les éléments de l'organigramme

dg ca cs css car cossec ermes gram dis cee daf daj desp disc dpre drh dsi paca raa lr go ge apc no mpl paris5 paris6 paris7 paris11 paris12 acp administration_siege neurosciences genetique cancer microbiologie circulation immunologie sante technologies bases moleculaires biologie cellulaire

Département des affaires financières

Le directeur du département des affaires financières (DAF), François Chambelin, pilote au sein de l'Inserm la politique de financement de la recherche. Il anime le réseau de gestion financière et patrimoniale du siège et des délégations régionales.

Pour en savoir plus

D. Nobile (Marseille)

Délégation Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse

Le délégué régional, Dominique Nobile, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Président-directeur général : André Syrota

La direction de l’Inserm est assurée par André Syrota, Président-directeur général et président du Conseil d’administration de l’Institut, assisté par un directeur général délégué.

Pour en savoir plus

Département des affaires juridiques

Le directeur du département des affaires juridiques (DAJ), Jean-Christophe Hébert, coordonne l’activité juridique de l’Inserm. À ce titre, son activité concerne l’ensemble des départements, administrations déléguées et formations de recherche de l'Inserm.

Pour en savoir plus

Isabelle Henry - © Inserm, E. Begouen

Département de l'évaluation et du suivi des programmes

La directrice du département de l'évaluation et suivi des programmes (DESP), Isabelle Henry, est responsable des processus d’évaluation des structures, des programmes et des chercheurs Inserm en lien avec les instances d’évaluation de l’Inserm (commissions scientifiques spécialisées, commission d’administration de la recherche et le conseil scientifique), les instituts thématiques, la direction générale et les autres structures supports. Le DESP assure la mise en oeuvre d’outils de pilotage et de suivi de l’activité de l’organisme.
Pour en savoir plus...

© Inserm, E. Begouen

Département de l'information scientifique et de la communication

Le directeur du département de l'information scientifique et de la communication (DISC), Arnaud Benedetti, a pour mission de fournir aux chercheurs les bases documentaires dont ils ont besoin, porter à la connaissance des partenaires et du grand public les résultats des travaux menés au sein de l’Institut, assurer la diffusion des informations par le biais d’Internet, de rencontres ou d’événements.

Pour en savoir plus

Département Partenariats et relations extérieures

La directrice du département Partenariats et relations extérieures (DPRE), Claire Giry, assure auprès de la direction générale une mission transversale d'interface qui s'exerce vis-à-vis des instituts thématiques de l'Inserm et des partenaires de l'institut, qu'ils soient régionaux, nationaux ou internationaux.

Pour en savoir plus

Département des ressources humaines

Le directeur du département des ressources humaines (DRH), Hafid Brahmi, propose et met en œuvre la politique nationale de gestion des ressources humaines de l’Institut et, ce faisant, organise la valorisation des emplois et des compétences des personnels ainsi que l’optimisation des conditions de travail.

Pour en savoir plus

Département Système d’Information

Le Département Système d’Information (DSI) propose, développe et maintient une architecture sécurisée et cohérente des informations nécessaires à la gestion de l’Institut.

Pour en savoir plus

Institut Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie

Etienne Hirsch, co-directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

Institut Génétique, génomique et bioinformatique

Thierry Grange, directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

© Inserm, L. Prat -  Fabien Calvo

Institut du Cancer

Fabien Calvo, directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

© Inserm, L. Prat, Jean-François Delfraissy

Institut Microbiologie et maladies infectieuses

Jean-François Delfraissy, directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

© Inserm, L. Prat - Christian Boitard

Institut Circulation, métabolisme, nutrition

Christian Boitard, directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

© Inserm, L. Prat - Paul-Henri Romeo

Institut Immunologie, hématologie, pneumologie

Paul-Henri Romeo, directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

Institut Santé publique

Geneviève Chêne, directrice de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en œuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

Institut Technologies pour la santé

Franck Lethimonnier, directeur de l’institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

D. Pella (Lyon)

Délégation Rhône-Alpes, Auvergne

Le délégué régional, Dominique Pella, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Languedoc-Roussillon

Le délégué régional, Jacques Cavaillé, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

M. Desmedt (Nantes)

Délégation Grand-Ouest (Bretagne, Centre et Pays-de-la-Loire)

La déléguée régionale, Marianne Desmedt, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Grand-Est (Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine)

La déléguée régionale, Marie Ange Luc, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Aquitaine, Poitou-Charentes

Le délégué régional, Philippe Leconte, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Nord-Ouest (Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie et Picardie)

Le délégué régional, Samir Ould Ali, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Midi-Pyrénées, Limousin

Armelle Barelli

La déléguée régionale, Armelle Barelli, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

N. Jeanjean (Paris 7)

Délégation Paris 5

Le délégué régional, Nicolas Jeanjean, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

S. Innocencio (Paris 6)

Délégation Paris 6

La déléguée régionale, Sylviane Inocencio, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Paris 7 - Paris Nord

La déléguée régionale, Laurence Lomme, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Délégation Paris 11

La déléguée régionale, Laurence Parmantier, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Marie-Pascale Martel, Délégation Paris 12

Délégation Paris 12

La déléguée régionale, Marie-Pascale Martel, représente le Président-directeur général de l'Inserm et l'Institut dans sa région et à l'égard de l'ensemble des partenaires publics et privés.

Pour en savoir plus

Conseil d'administration

L'Inserm est doté d'un conseil d'administration dont les prérogatives sont notamment fixées par la le décret n°83-975 du 10 novembre 1983 relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Inserm.

Pour en savoir plus

Conseil scientifique

Président : Alain Tedgui

Instance consultative, le conseil scientifique étudie la situation et les perspectives de développement de la recherche médicale et sciences de la vie et de la santé, en s'appuyant sur les travaux préparatoires établis par les commissions scientifiques spécialisées (CSS).

Pour en savoir plus

Commissions scientifiques spécialisées

Les CSS participent aux processus d'évaluation des unités de recherche et contribuent à l'élaboration du rapport de conjoncture et de prospective établi par le conseil scientifique.

Pour en savoir plus

Commission d’administration de la recherche

La commission d’administration de la recherche est chargée de l’ évaluation des chercheurs exerçant des fonctions d'administration de la recherche.

Pour en savoir plus

Comité d'orientation stratégique et de suivi des essais cliniques

Le comité d'orientation stratégique et de suivi des essais cliniques soutient et accompagne les projets cliniques issus des recherches menées à l’Inserm.

Pour en savoir plus

Comité d'éthique

Président : Hervé Chneiweiss

Le comité d'éthique de l'Inserm a pour vocation d'être un acteur dans le dialogue entre la communauté scientifique et médicale de l'Institut et la société.

Pour en savoir plus

Groupe de réflexion avec les associations de malades

Présidente : Martine Bungener

Le groupe de réflexion avec les associations de malades a une mission de réflexion et de proposition sur les orientations stratégiques et les actions à mettre en oeuvre pour développer la politique de partenariat et de dialogue entre l'Inserm et les associations de malades.

Pour en savoir plus

Délégation à l’intégrité scientifique

Responsable : Michelle Hadchouel

La délégation à l’intégrité scientifique mène une réflexion permanente sur l'intégrité scientifique, participe à la mise en place des moyens de prévention et à la diffusion des bonnes pratiques de recherche et, recevoit et traite les allégations de manquement à l'intégrité.

Pour en savoir plus

Comité d’Evaluation Ethique de l’Inserm / Institutional Review Board (CEEI/IRB)

Présidente : Christine Dosquet

Le CEEI a pour mission de délivrer un avis éthique institutionnel.

Pour en savoir plus

Agence comptable principale

Philippe Lehideux, Agent comptable principal par intérim de l'Inserm, a en charge l'ensemble de la gestion financière de l'Institut et coordonne l'activité des agents comptables secondaires dans les délégations régionales.

Pour en savoir plus

Administration du siège

Nicolas Pesnel, l'administrateur du siège, assiste le Directeur général délégué en charge des affaires administratives et financières dans l'exercice de ses responsabilités d'animation de la vie collective des services centraux en charge de l’ensemble du siège Paris-Tolbiac et des sites annexes (Auteuil, Villejuif, Chevaleret, Château des Rentiers).

Pour en savoir plus

Institut Biologie cellulaire, développement et évolution

Laurent Kodjabachian, directeur de l'institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

Institut Bases moléculaires et structurales du vivant

Jean-Claude Michalski, directeur de l'institut, a la charge de définir la politique stratégique et d'assurer la coordination et la mise en oeuvre des programmes de recherche de l'institut.

Pour en savoir plus

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook