Une politique nationale d'évaluation des plates-formes de recherche est mise en place par le ministère de la Recherche avec les organismes de recherche, Inserm, CNRS, Inra et CEA, Inria, les universités, l'INCa. Elle permet d'avoir une meilleure visibilité nationale des plates-formes de recherche ouvertes à l'ensemble de la communauté scientifique. Le classement des plates-formes est le résultat des rapports des groupes d'experts nommés dans chaque domaine sur la base des évaluations étrangères.
Huit grands domaines technologiques sont actuellement couverts par les plates-formes IBiSA :
Une rubrique reste ouverte pour l’émergence de nouveaux domaines.
Le Conseil scientifique des plates-formes évalue les plates-formes de recherche selon les critères définis dans la charte des plates-formes dont les principaux sont :
Dans le cadre du 7e programme cadre européen 2007-2013, le groupe ESFRI (European Strategy Forum for Research Infrastructures) élabore depuis 2004 une feuille de route sur les priorités de soutien au développement de nouvelles infrastructures ou de soutien à des infrastructures existantes (I3-FP7). Dans ce contexte, l'évaluation IBiSA permet de coordonner et d'inciter la mise en réseau des infrastructures afin de présenter une cartographie nationale coordonnée qui permet de solliciter un soutien au niveau européen.
Haut de page