Partenaires

L’Inserm a développé depuis longtemps déjà une politique de partenariat tant en direction des institutions, des autorités sanitaires, des décideurs publics ou privés que de la société.

Partenaires média

Partenaires institutionnels et évènementiels

 

L'université

L'Inserm organise son activité autour d'unités de recherche, créées pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois ; 80 % d'entre elles sont situées au sein des sites hospitalo-universitaires. En 2012, l'Inserm est partenaire de 51 établissements d'enseignement supérieur et de recherche dont 40 universités... Lire la suite

Les fondations et associations

Les fondations et associations caritatives sont de précieux partenaires pour l’Inserm, elles ont pour volonté de développer une stratégie de soutien à la recherche, appuyée sur des appels à projets ou l’attribution de prix en reconnaissance de l’excellence des travaux de scientifiques et auxquels nos laboratoires répondent. Des programmes de l’Inserm sont établis en partenariat étroit avec les associations et fondations, tel que le programme Avenir.


L'hôpital et les centres de lutte contre le cancer

L'Inserm est étroitement lié aux hôpitaux par l'implantation majoritaire de ses structures de recherche (80 %) dans le périmètre des sites hospitalo-universitaires (CHU, CLCC, facultés de médecine, de pharmacie ou d'odontologie, sites de l'EFS). Plus de 2 000 hospitalo-universitaires travaillent dans des structures de recherche Inserm et plus de 40 % des structures Inserm sont dirigées par des PU-PH. Lire la suite

Les agences de santé

Le partenariat entre l'Inserm et les agences de santé se concrétise par différentes actions conjointes comme des séminaires ou des colloques, des opérations de soutien au développement de recherche à travers des appels d'offres, ou par le montage d'opérations de grande envergure. Ces actions, souvent financées en commun, font émerger de nouvelles thématiques de recherche en alliant les compétences biomédicales de l'Inserm à des compétences complémentaires comme la démographie ou les sciences sociales.













Les organismes de recherche

Le partenariat entre l'Inserm et certains autres organismes de recherche se concrétise notamment par la création d'unités mixtes de recherche. Une structure mixte de recherche est mise en place à partir d'objectifs scientifiques communs. Lire la suite

L'industrie - Inserm Transfert

L'Inserm s'est depuis longtemps engagé dans une démarche volontariste d'ouverture et de partenariat avec les entreprises de biotechnologie, pharmaceutiques et de technologies médicales... Lire la suite



Les associations de malades

L’Inserm et les associations de malades, de personnes handicapées et leurs familles : dialogue et partenariat ...

Les organismes de protection sociale

Le partenariat entre l'Inserm et les organismes de protection sociale poursuit deux objectifs : fournir un appui scientifique à la surveillance et à l'amélioration de l'état de santé de la population,développer et valoriser les connaissances et les méthodologies relatives à l'optimisation de la gestion des systèmes de soins et de prévention. Il se concrétise de diverses manières : mise en place d'une expertise collective, financement de recherches spécifiques, bilans bibliographiques.







Les collectivités locales et régionales

L'Inserm entretient des relations privilégiées avec les régions, mais aussi avec les municipalités et les conseils généraux. Ces relations sont concrétisées par des conventions-cadres de coopération régionale qui déclinent les axes de partenariat que l'Inserm et une région souhaitent développer conjointement.

Europe

L'Inserm est membre de l'Association Science Europe qui réunit 51 institutions de recherche européennes (Research Funding Organisations - RFOs et Research Performing Organisations RPOs).
André Syrota, Président-directeur général de l'Inserm, assure la vice-présidence de Science Europe pour le compte des RPOs.
Science Europe a été créée en octobre 2011 et a pour but de défendre les intérêts des institutions de recherche européennes.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook