L'École de l'Inserm Liliane Bettencourt

L'École de l'Inserm Liliane Bettencourt offre à des étudiants en médecine ou pharmacie une formation précoce à la recherche

Logo Fondation Bettencourt Schueller

L'École propose une formation précoce à la recherche aux étudiants de toute la France en deuxième année de médecine et de pharmacie intéressés par l’étude scientifique du vivant. D’abord sélectionnés sur dossier, ils accèdent, sur concours, à la deuxième année de l’Ecole, après une intense « formation-motivation » de deux semaines en résidentiel, suivie d’une préparation personnelle.

Après un master 2, avant la quatrième année d’études, ils préparent leur thèse de doctorat de sciences soit à la suite du master 2, soit pendant une interruption de l’internat.

L'École a été créée en 2003 pour former des médecins et pharmaciens-chercheurs et  favoriser les interfaces et le continuum entre une recherche biologique fondamentale et une recherche clinique et thérapeutique.

L'objectif de ce double-cursus médecine/sciences  est de permettre à de futurs médecins et pharmaciens d'engager une activité de recherche autonome en relation avec leur pratique clinique.

Depuis 2007, l'École s’appelle École de l’Inserm Liliane Bettencourt. La Fondation Bettencourt Schueller finance certaines gratifications de stages, les activités scientifiques ou de recherche des étudiants et les contrats de travail post-doctoraux. Ce soutien s’inscrit dans les actions du mécénat scientifique de la Fondation visant à accélérer le processus d’innovation et à lier indissociablement recherche et formation.

Convaincue de la valeur du programme de l’Ecole, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé en 2015 de renouveler son engagement pour dix nouvelles promotions. Ce soutien permettra aussi d’améliorer encore le fonctionnement de l’Ecole, de favoriser la diffusion des programmes de double formation médecine/pharmacie-sciences en France et de faciliter le début de carrière hospitalo-universitaire des doubles diplômés. 

Vous devez disposer du lecteur Flash pour afficher cette vidéo.

Présentation du cursus

Découvrez le double cursus médecine-sciences / pharmacie-sciences de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt. En savoir plus

Modalités de candidature à l'École

Ce double cursus s'adresse aux étudiants des filières médecine, pharmacie et odontologie admis en 2e année.

Le profil type est le suivant : le (la) candidat(e) aime les sciences exactes, est à l’aise dans toutes celles-ci et ne souhaite pas perdre ses acquis ;a choisi médecine, pharmacie ou odontologie par goût ou vocation ; est capable d’analyser un article de recherche original, de son choix ; est convaincu que la formation scientifique précoce à la recherche est un atout pour aborder plus tard la recherche médicale ou pharmaceutique.

Le recrutement est en trois étapes :

  1. Candidatures présentées par les Doyens des Facultés pour l’admission à « l’école de février » (80 à 160 candidats selon les années) – l’inscription à une voire deux Unités d’Enseignement (UE) de Master 1 est requise en 2e année d’études (ouverture des candidatures fin septembre, date limite de dépôt des dossiers mi-novembre);
  2. Sélection sur dossier par le Conseil Scientifique et pédagogique de l’École, pour retenir 50 à 60 participants (début décembre) ;
  3. Concours d’admission en 2e année de l’École pour retenir 20 à 28 lauréats (1ère quinzaine de juin).

Important : La procédure d'inscription est dématérialisée, vous devez déposer votre candidature via la plateforme d'inscription en ligne : http://candidatureedilb.dakini.fr/

OUVERTURE DE LA PLATEFORME D'INSCRIPTION EN LIGNE A PARTIR DU MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2016

Résultats

  • 1ère année de l'École : le 30 novembre 2015, le comité de sélection de l'École de l'Inserm Liliane Bettencourt a arrêté après délibération, la liste des étudiants admis à suivre les enseignements de la première année de l'École.
  • 2e année de l'École : le concours d'admission en deuxième année de l'Ecole s'est tenu les 8, 9 et 10 juin 2016 au Centre universitaire des Saints Pères de l'Université Paris Descartes.

Événements et calendrier

Les événements et le calendrier 2016/2017. En savoir plus

Conseil scientifique et pédagogique de l'Ecole

Professeurs Jean-Claude CHOTTARD et Philippe ASCHER, Coprésidents du Conseil scientifique et pédagogique de l'Ecole

Responsables des enseignements :

Biologie : Serge BIRMAN, ESPCI ParisTech

Chimie : Olivia REINAUD, Université Paris Descartes - CNRS UMR 8601

Mathématiques et Médecine : Jean-Christophe THALABARD, Université Paris Descartes/Hôpital Cochin

Physique : François AMBLARD, IBS-Center for soft and living matter - UNIST, Ulsan (Corée du Sud)

Contacts utiles

Barro SOW, chargée de l'École - Té l: 01.44.23.67.51

Christine TANGA, assistante de l'École - Tél : 01.44.23.67.88

Courriel : edilb@inserm.fr

Inserm - DRH - École de l'Inserm Liliane Bettencourt - 101 rue de Tolbiac - 75654 Paris Cedex 13

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes