Le palmarès 2013 des prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller

27 février 2014

Quatre laboratoires français de recherche de premier plan du CNRS et de l’Inserm, renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches, ont reçu le 26 février 2014, les prix Coups d’élan pour la recherche française attribués chaque année par la Fondation Bettencourt Schueller. Ils doivent permettre d’optimiser leurs infrastructures et d’aider ponctuellement à leur fonctionnement.

Pour l’Inserm ont été récompensés :

  • L’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm/ Université Toulouse III – Paul Sabatier).
    Lauréat : Céline Galés, Chargée de recherche Inserm à Toulouse
  • Le Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (Inserm/ CNRS/UPMC)
    Lauréat : Benoît Salomon, Directeur de recherche Inserm à Paris

Les 1 900 000 euros attribués aux chercheurs français d’excellence distingués dans le palmarès 2013 des prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller encouragent des parcours en recherche biomédicale extrêmement divers, mettant en œuvre des stratégies d’inspiration et d’innovation des plus fondamentales, pour comprendre les mécanismes du vivant, aux plus proches de l’application thérapeutique future. Les travaux des six principaux lauréats 2013 s’appliquent à :

  • l’immunologie - comprendre la persistance virale du VIH et diminuer la nécessité du traitement à vie ; identifier de nouvelles pistes thérapeutiques pour les maladies auto-immunes et les cancers ;
  • la biologie cellulaire - diminuer les effets indésirables de certains médicaments utilisés en cardiologie ;
  • le développement - comprendre les relations entre évolution génétique et morphologique ;
  • l’infectiologie - développer de nouveaux outils de lutte contre la tuberculose ;
  • la biotechnologie - développer l’ingénierie de nouveaux tests de diagnostic.

Les 20 lauréats des prix scientifiques de la Fondation Bettencourt Schueller ont été honorés lors de deux cérémonies distinctes.

Le 26 février 2014 à l’Institut de France, en présence des deux partenaires de la Fondation que sont l’Inserm et le CNRS, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, a remis les prix Coups d’élan pour la recherche française en présence d’éminents représentants de la communauté scientifique française. Ils ont été attribués à quatre laboratoires de recherche de premier plan, renommés pour la qualité de leurs équipes et le caractère prometteur de leurs recherches. Ils permettront d’améliorer leurs infrastructures et d’aider ponctuellement à leur fonctionnement.

Au premier plan de gauche à droite : Olivier Neyrolles, CNRS, Institut de pharmacologie et de biologie structurale (Toulouse), lauréat, Benoît Salomon, Inserm, Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (Paris) lauréat, Céline Galés, Inserm, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Toulouse) lauréate, Patrick Lemaire, CNRS, Centre de recherches de biochimie macromoléculaire (Montpellier) lauréat.  Au second plan de gauche à droite : André Syrota, président-directeur général de l’Inserm, Hugues de Thé, membre du conseil scientifique de la Fondation, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, Catherine Jessus, directrice de l’INSB du CNRS, Jean-Pierre Meyers, vice-président de la Fondation, Pierre Corvol, président du conseil scientifique de la Fondation, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, Olivier Brault, directeur général de la Fondation. ©Fondation Bettencourt Schueller

Au premier plan de gauche à droite : Olivier Neyrolles, CNRS, Institut de pharmacologie et de biologie structurale (Toulouse), lauréat, Benoît Salomon, Inserm, Centre d’immunologie et des maladies infectieuses (Paris) lauréat, Céline Galés, Inserm, Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Toulouse) lauréate, Patrick Lemaire, CNRS, Centre de recherches de biochimie macromoléculaire (Montpellier) lauréat.

Au second plan de gauche à droite : André Syrota, président-directeur général de l’Inserm, Hugues de Thé, membre du conseil scientifique de la Fondation, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, Catherine Jessus, directrice de l’INSB du CNRS, Jean-Pierre Meyers, vice-président de la Fondation, Pierre Corvol, président du conseil scientifique de la Fondation, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, Olivier Brault, directeur général de la Fondation.

 

Au total à ce jour, 46 laboratoires de recherche du CNRS et de l’Inserm (soit près de 500 chercheurs) ont bénéficié des Coups d’élan pour la recherche française. Le montant de chaque prix est de 250 000 euros.

Le 21 janvier 2014, les autres prix de la Fondation ont été remis au cours d’une cérémonie tenue au domicile de Liliane Bettencourt :

Monsef Benkirane, directeur de recherche au CNRS à l’Institut de génétique humaine à Montpellier a reçu le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant. La dotation du programme ATIP-Avenir a été remise à Jérôme Bonnet qui, de retour en France, va créer son équipe de recherche au Centre de biochimie structurale de Montpellier. Les prix pour les jeunes chercheurs ont été décernés à 14 jeunes chercheurs en sciences et/ou en médecine pour leur permettre d’effectuer leur stage post-doctoral dans les meilleurs laboratoires étrangers.

Au premier plan de gauche à droite : Nicole Le Douarin, Alain Pompidou, membres du conseil scientifique de la Fondation, Michel Albert, membre du conseil d’administration de la Fondation, Hugues de Thé, membre du conseil scientifique, Pierre Corvol, président du conseil scientifique, Olivier Brault, directeur général de la Fondation, Gabriel de Broglie, membre du conseil d’administration, Liliane Bettencourt, présidente d’honneur de la Fondation.  Debout au second plan de gauche à droite : François Blanquart*, lauréat, Françoise Russo-Marie et Bernard Roques membres du conseil scientifique, Pierre-Eric Lutz*ᵒ, Thomas Bertero*, David Kachaner, Jérôme Bonnetᵒ, Monsef Benkirane*, Baptiste Jaeger*ᵒ, Aurélien Bègue*ᵒ, Aurélien Amiotᵒ, Guillaume Canaudᵒ, Amandine Crequer, Stéphanie Nougaretᵒ, Maxime Deforet*, Mathilde Latil, Morgan Delarue*, lauréats, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, Annick Clément, membre du conseil scientifique, Daniel Marchesseau, membre du conseil d’administration, Fayçal Touti*, lauréat, Armand de Boissière, secrétaire général de la Fondation. *CNRS, ᵒInserm - ©Fondation Bettencourt Schueller

Au premier plan de gauche à droite : Nicole Le Douarin, Alain Pompidou, membres du conseil scientifique de la Fondation, Michel Albert, membre du conseil d’administration de la Fondation, Hugues de Thé, membre du conseil scientifique, Pierre Corvol, président du conseil scientifique, Olivier Brault, directeur général de la Fondation, Gabriel de Broglie, membre du conseil d’administration, Liliane Bettencourt, présidente d’honneur de la Fondation.

Debout au second plan de gauche à droite : François Blanquart*, lauréat, Françoise Russo-Marie et Bernard Roques membres du conseil scientifique, Pierre-Eric Lutz*ᵒ, Thomas Bertero*, David Kachaner, Jérôme Bonnetᵒ, Monsef Benkirane*, Baptiste Jaeger*ᵒ, Aurélien Bègue*ᵒ, Aurélien Amiotᵒ, Guillaume Canaudᵒ, Amandine Crequer, Stéphanie Nougaretᵒ, Maxime Deforet*, Mathilde Latil, Morgan Delarue*, lauréats, Françoise Bettencourt Meyers, présidente de la Fondation, Annick Clément, membre du conseil scientifique, Daniel Marchesseau, membre du conseil d’administration, Fayçal Touti*, lauréat, Armand de Boissière, secrétaire général de la Fondation.
*CNRS, ᵒInserm


Retour à la liste des communiqués de la thématique

En savoir plus

Contacts Presse

Fondation Bettencourt Schueller
Elise Roux
Tél. : 01 41 92 94 86

CNRS
Louis Laetitia
Tél. : 01 44 96 51 37

Inserm
Juliette Hardy
Tél. : 01 44 23 60 98

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook