Dossiers d'information

Informez-vous sur les grandes questions de santé et sur la recherche biomédicale : de A à Z, découvrez tous nos dossiers d’information. Pathologies, examens, traitements... pour chaque mot clé, retrouvez une courte définition et laissez-vous guider vers un dossier thématique


I

Interface cerveau-machine

© Inserm - La personne équipée d’un casque EEG focalise son attention sur la lettre qu’elle veut épeler. Lorsque cette lettre est flashée, une onde cérébrale particulière est générée ; elle est ensuite récupérée, détectée et interprétée par la machine. Cette application permet ainsi d’écrire du texte par la pensée.

Une interface cerveau-machine désigne un système de liaison directe entre un cerveau et un ordinateur, permettant à un individu de communiquer avec son environnement sans passer par l’action des nerfs périphériques et des muscles. Les ICM améliorent notamment le confort de vie de certains patients atteints de troubles graves de la motricité (locked-in syndrom consécutif à un accident vasculaire cérébral, sclérose latérale amyotrophique, lésions de la moelle épinière…).

Pour en savoir plus
Voir le dossier d’information Interface cerveau-machine

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes