Côté médias

Retrouvez les chercheurs de l'Inserm et les événements qui font l'actualité dans une sélection d'articles de presse, d'émissions radio et télé



Prothèses mammaires : 100 000 femmes suivies pendant 10 ans

100 000 femmes porteuses d'implants mammaires, dont 30 000 avec des PIP, vont être suivies par l'Inserm pendant dix ans pour savoir si ces implants ont des conséquences sur leur santé.



La médecine des lumières

Les recherches sur la lumière laissent entrevoir un boom des usages thérapeutiques.



La mémoire

Comment notre cerveau trie-t-il et stocke-t-il les informations qu’il reçoit en permanence ? Peut-on améliorer sa mémoire et comment l’entretenir ? Avec notamment Francis Eustache.



Un bouton on/off pour le sommeil

Des chercheurs ont réussi à allumer et éteindre la conscience d'une femme épileptique en stimulant électriquement une région de son cerveau.



Bio-impression: La création de tissus vivants grâce à une imprimante laser 3D

Fabien Guillemot, chargé de recherches à l'Inserm (Bordeaux) était l'invité d'Alain Ducardonnet dans Votre santé m'intéresse.



Notre santé sous surveillance électronique

Marie Chan, domoticienne au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes, à Toulouse, nous présente les enjeux et les problématiques des nombreux dispositifs de "e-santé".



Les patients collaborent avec les chercheurs pour le progrès de la médecine

Dominique Donnet-Kamel, responsable de la mission associations de malades à l'Inserm, était l'invité d'Alain Ducardonnet dans Votre santé m'intéresse.



Cerveau : découvrez la face cachée de vos émotions

Sylvie Berthoz, neuroscientifique, nous explique les tenants et les aboutissants des processus cérébraux qui commande nos joies et nos malheurs.



Maladie de Huntington : des neurones trop sensibles au stress cellulaire

Une défaillance présente dès l'origine de cette redoutable maladie vient d'être découverte. Elle pourrait permettre un traitement.



Se soigner avec la flore intestinale d'un autre ?

Gilles Mithieux (Inserm-université Lyon-I) et Karine Clément (Inserm-UPMC) font le point sur les recherches relatives au microbiote intestinal et à ses bénéfices pour la santé.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook