Côté médias

Retrouvez les chercheurs de l'Inserm et les événements qui font l'actualité dans une sélection d'articles de presse, d'émissions radio et télé



Quels sont les effets bénéfiques et néfastes du rayonnement ultraviolet sur la peau ?

Jean-François Doré, directeur de recherche au centre de lutte contre le cancer de l'Inserm, était l'invité de Votre santé m'intéresse, présenté par Alain Ducardonnet.



Le docteur Eliane Gluckman, le cordon de la vie

Eliane Gluckman a été la première à réaliser une transplantation de sang de cordon ombilical, en septembre 1988, un événement majeur en thérapie génique, le début de progrès formidables et d'espoirs de survie pour de nombreux malades.



Obésité, le rôle clé de l'intestin grêle

D'importantes modifications intestinales, notamment une perturbation de la régulation des sucres et des lipides, qui pourrait expliquer les dégâts de santé induits par l'obésité.



Notre cerveau, de plus en plus confronté à des "pannes d'attention"

Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l'Inserm, a mis au point des techniques pour éduquer l'attention des enfants.



Quels sont les avantages et les risques liés à l'ouverture des données de santé ?

Frédérique Lesaulnier, juriste et chargée de mission à l'Inserm, était l'invitée de Votre santé m'intéresse, présenté par Alain Ducardonnet.



Cancer : un anti-diabétique renforce l'immunité

Des chercheurs ont découvert qu'une molécule utilisée pour soigner le diabète pouvait aussi protéger des cellules cancéreuses.



La maladie nosocomiale, une pathologie de proximité

Les infections nosocomiales proviendraient de contacts entre patients et soignants.



Maladies génétiques: bilan de la 1ère année de recherche au sein de l'institut Imagine

Alain Fischer, directeur de l'Institut Imagine, était l'invité de Votre santé m'intéresse, présenté par Alain Ducardonnet.



Difficile d'arriver à Ebola zéro

Le nombre de nouveaux cas d'Ebola est revenu à la hausse depuis ces deux dernières semaines. Le point sur la situation avec Jean-François Delfraissy.



Des pesticides menacent le développement cognitif de nos enfants

Certains produits chimiques utilisés dans les insecticides pourraient avoir un impact sur le développement neurologique des enfants.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook