Côté médias

Retrouvez les chercheurs de l'Inserm et les événements qui font l'actualité dans une sélection d'articles de presse, d'émissions radio et télé



« Le Sens des Choses », spécial neurosciences et sciences cognitives

Jacques Attali et Stéphanie Bonvicini reçoivent une quinzaine des meilleurs spécialistes français qui apportent leur éclairage dans les domaines de la conscience et de l'inconscience, de la mémoire et de la décision, du sommeil et des rêves, des émotions et de la dépression, du langage et des apprentissages, de la musique ou encore de l'intelligence artificielle.



La lumière bleue au secours des travailleurs privés de soleil

Les résultats de l'étude menée sur le personnel d'une station polaire devraient être très profitables pour les personnes travaillant dans des endroits trop peu éclairés.



Ebola : « En l'absence d'un vaccin, la conception d'un traitement est la priorité »

Un point sur les recherches en cours avec Hervé Raoul, directeur du laboratoire P4 de l'Inserm à Lyon.



Les progrès dans la lutte contre le Sida

Une édition du "Téléphone sonne" consacré aux progrès dans la lutte contre le Sida, à l'occasion de la conférence internationale qui se tient en ce moment en Australie à Melbourne.



Mieux détecter le stress post-traumatique

Des chercheurs de l'Inserm ont étudié le devenir de 1 300 patients admis aux urgences après un traumatisme. Ils ont démontré qu'il était possible de détecter ceux qui développeront un syndrome de stress post-traumatique, afin d'adapter leur prise en charge.



Prothèses mammaires : 100 000 femmes suivies pendant 10 ans

100 000 femmes porteuses d'implants mammaires, dont 30 000 avec des PIP, vont être suivies par l'Inserm pendant dix ans pour savoir si ces implants ont des conséquences sur leur santé.



La médecine des lumières

Les recherches sur la lumière laissent entrevoir un boom des usages thérapeutiques.



La mémoire

Comment notre cerveau trie-t-il et stocke-t-il les informations qu’il reçoit en permanence ? Peut-on améliorer sa mémoire et comment l’entretenir ? Avec notamment Francis Eustache.



Un bouton on/off pour le sommeil

Des chercheurs ont réussi à allumer et éteindre la conscience d'une femme épileptique en stimulant électriquement une région de son cerveau.



Bio-impression: La création de tissus vivants grâce à une imprimante laser 3D

Fabien Guillemot, chargé de recherches à l'Inserm (Bordeaux) était l'invité d'Alain Ducardonnet dans Votre santé m'intéresse.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook