Côté médias

Retrouvez les chercheurs de l'Inserm et les événements qui font l'actualité dans une sélection d'articles de presse, d'émissions radio et télé



Débat éthique autour du traitement d’Ebola

Entretien avec Jean-François Delfraissy.



Questions autour d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer touche 850 000 personnes en France, un nombre en forte augmentation. Quelle en est la cause ? Comment avance la recherche ? Avec notamment Bruno Dubois.



Maladies auto-immunes : l'épigénétique à leur secours

En agissant sur l’organisation des gènes, de nouvelles pistes thérapeutiques permettraient de guérir certaines maladies rares comme le lupus ou la sclérose en plaques.



Comment se forme le cerveau

Ce court film d’animation retrace le développement du cerveau à différents stades de notre vie.



Education : la lecture, quel apprentissage ?

Méthode syllabique, globale ou semi-globale, laquelle est la plus efficace ? La science vient de rendre son verdict. Avec notamment Karla Monzalvo et Stanislas Dehaene.



L'obésité, un mal qui perturbe tout l'organisme

L’obésité, notamment chez les jeunes, progresse dans le monde. Quelles en sont les complications pour la santé ? Comment avancent les recherches sur la maladie ? Avec Karine Clément.



Les champions de la mémoire

Ils mémorisent des centaines de chiffres en quelques minutes. Comment réalisent-ils de telles prouesses ? Comment fonctionnent ces mémoires hors du commun ? Avec notamment Francis Eustache.



Alzheimer : faut-il arrêter de consommer des somnifères ?

Une étude, publiée mercredi 10 septembre, fait le lien entre la consommation de somnifères ou d'anti-anxiolytiques et le développement de la maladie d'Alzheimer.



Les benzodiazépines augmentent le risque de maladie d’Alzheimer

 La consommation de benzodiazépines pendant plus de trois mois augmente le risque de maladie d’Alzheimer de 50 % en moyenne.



Questions autour de l'épidémie d'Ebola

Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence (CNR) des fièvres hémorragiques virales à l'Institut Pasteur de Lyon, et de l'unité de recherche Biologie des infections virales émergentes (CNR/Inserm), revient sur l'épidémie actuelle.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook