Côté médias

Retrouvez les chercheurs de l'Inserm et les événements qui font l'actualité dans une sélection d'articles de presse, d'émissions radio et télé



AVC à 40 ans : découverte d’un gène responsable

Un mal de tête inhabituel, une douleur au niveau du cou : ce sont les deux principaux signes de l’AVC du sujet jeune, aussi connu comme la dissection des artères cervicales.



Jean-François Delfraissy. Docteur Ebola

Spécialiste du sida et des maladies infectieuses, ce médecin est chargé de coordonner la lutte contre Ebola.



Maladies neurodégénératives : "La connaissance de l'une peut profiter aux autres"

Le Pr Dubois, neurologue, voit d'un bon œil le plan commun regroupant Alzheimer, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la maladie de Charcot.



Participez à une étude sur les accidents de la vie courante

100.000 personnes sont invitées à participer dès aujourd'hui à une étude au long cours, coordonnée par l'Inserm, destinée à mieux connaître l'ampleur, mais aussi les caractéristiques des accidents de la vie courante.



La flore intestinale, cause du diabète ?

Le diabète touche plus de 3 millions de Français. Des chercheurs de Toulouse ont mis au jour l'importance de la flore intestinale sur la maladie.



Les microbes, nos meilleurs amis

Plus de 100.000 milliards de bactéries habitent au cœur de notre organisme, c'est ce qu'on appelle le microbiote. FUTURE part à la découverte des techniques pour l'enrichir et le préserver.



Mais où s'en vont, nos souvenirs d'enfance ?

Pourquoi nos souvenirs d’enfance sont-ils si rares et si flous ? Y a-t-il un âge au-dessous duquel la mémoire ne "fonctionne" pas ? Les explications de Francis Eustache.



Une équipe niçoise crée un test pour le dépistage précoce du cancer du poumon

Un simple test sanguin, et la tumeur devient détectable des mois voire des années avant qu'elle ne soit visible sur un scanner. L'invention d'une équipe niçoise pourrait révolutionner la lutte contre le cancer du poumon.



Alcoolisme, la promesse du baclofène

Le baclofène est-il une molécule miracle contre l'alcoolisme ? Un documentaire sous forme d’enquête, avec notamment Bertrand Nalpas.



Truvada : "Nous avons opté pour un traitement préventif à la demande"

Le professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l'Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS), explique les résultats de l'essai français Ipergay qui montrent que l'antirétroviral Truvada permet de réduire de 80 % le risque d'infection par le VIH.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook