Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension

Ce séminaire de formation, organisé avec l'appui de l'Institut thématique multi-organisme (ITMO) "Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie", a été conçu et animé par Michèle Mazeau (médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile) et Pierre Laporte (psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie et docteur en psychologie) ; la coordination a été réalisée par la Mission Inserm associations.

Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire. Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant.

Trois responsables d' associations participantes ont accepté de donner leur point de vue sur l’intérêt et l'apport de ce séminaire pour les associations de parents :

  • Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD),
  • Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France,
  • Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF).
 

Feuilleter le dossier documentaire

Télécharger le dossier documentaire (PDF)

 

Voir les séquences vidéos enregistrées lors de ce séminaire

Introduction, avec Dominique Donnet-Kamel, responsable de la Mission Inserm Associations

Le Cerveau, organe d’apprentissage, avec Michèle Mazeau & Pierre Laporte


  • Quelques notions de bases sur les réseaux neuronaux et la plasticité cérébrale, leurs relations avec les fonctions cognitives et les comportements.
  • Interroger les bébés pour comprendre leurs compétences précoces : les fonctions cognitives présentes à la naissance
  • Tout n'est pas inné, tout n'est pas acquis : le "recyclage neuronal"
  • La cognition sociale, une fonction fondamentale dans le développement du bébé
 

Le langage oral, avec Michèle Mazeau


  • Les fonctions du langage
  • Langage et parole lLa "boite à outils" dont disposent les bébés
  • Le mamalais, le babillage....
  • Les troubles du développement du langage
 

Le langage écrit, avec Michèle Mazeau


  • La conscience phonologique
  • L'organisation du regard et l'identification des mots
  • Les voies de la lecture
  • Les troubles de l'apprentissage de la lecture
 

Le geste, avec Michèle Mazeau


  • Un programme d'action : de l'intention au passage à l'acte
  • Les neurones miroirs et l'imitation
  • Une "boites à outils" innée et universelle
  • Transmission des gestes culturels : les praxies
  • Lenteur fatigabilité et double tache
 

Les fonctions attentionnelles, avec Pierre Laporte


  • Le système attentionnel : alerte, vigilance, attention soutenue, attention partagée, contrôle attentionnel
  • Filtrer et rehausser les informations pertinentes, inhiber les distracteurs
  • Orientation exogène ou endogène de l'attention
  • Les troubles de l'attention
 

Les fonctions mnésiques, avec Pierre Laporte


  • Traces mnésiques, synapses et neurones
  • Les mémoires transitoires dont la mémoire de travail et les mémoires à long terme
  • Développement de la mémoire : repères chronologiques
  • Les troubles du développement de la mémoire chez l'enfant
     
 

Les fonctions exécutives, avec Pierre Laporte


  • Un chef d'orchestre pour :
    •  inhiber les réponses automatisées
    • une bonne flexibilité cognitive
    • planifier, organiser, contrôler l'action...
  • Les troubles des fonctions exécutives
 

Conclusion, avec Michèle Mazeau


  • Plasticité /vulnérabilité cérébrale
  • Les compétences précoces, les compétences apprises
  • Repérer précocement et diagnostiquer
  • la double tâche / double peine
 

Suivez également l’interview de 3 présidentes d’associations ayant participé au séminaire.

Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD)

Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France

Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF)

Comité éditorial

  • Ghislaine Dehaene, Pédiatre, Directrice de Recherche CNRS, Unité Inserm 562 "Neuro imagerie Cognitive" CEA/SAC/DSV/DRM/NeuroSpin ;
  • Francis Eustache Professeur de psychologie à l'université de Caen, Directeur laboratoire Inserm U 923 ;
  • Anne-Lise Giraud, Laboratoire de Neurosciences Cognitives, DEC, ENS ;
  • Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSupers - TDAH France ;
  • Nathalie Groh, Fédération française des dys ;
  • Valérie Hahn-Barma, Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière ;
  • Lucie Hertz Pannier, Administrative de l’Apetreimc et de la Fondation Motrice ;
  • Roger Picard, Président Fondation Denise Picard  ;
  • Anne Jouvenceau, Chargée de mission de l’Itmo Neurosciences, sciences cognitives, neurologie et psychiatrie de l’Aviesan
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes