Mission Associations Recherche & Société

La Mission Associations Recherche & Société est le point de contact à l’Inserm pour les associations et pour les chercheurs intéressés et/ou impliqués dans des interactions avec le monde associatif. Elle est rattachée au Département de l'information scientifique et de la communication de l'Inserm.

Rôles de la Mission

La Mission propose, met en œuvre et coordonne les programmes d'action entre l'Inserm et les associations de malades, personnes handicapées et leur famille. Ces actions, fruits d'une réflexion et d'un travail de fond entre le Gram et la Mission Associations Recherche & Société engagée depuis quelques années, se poursuivent.

Vidéos-interview Recherche/Associations
Trois vidéos-interview illustrant de manière concrète les relations entre le monde de la recherche et les associations.
Voir les vidéos-interview Recherche/Associations

Programmes d'action en cours

Séminaires Ketty Schwartz
Séminaires de formation destinés à renforcer les capacités et compétences des associations sur les thèmes qui les intéressent.

 

Rencontres débats
Depuis 2004, des rencontres sont organisées régulièrement sur des thématiques d’intérêt pour les associations ; les experts scientifiques font le point sur les avancées de la recherche et répondent aux questions des malades.

 

Grande rencontre nationale
Cet événement réunit tout le réseau Inserm des associations, des scientifiques, des industriels et des décideurs gouvernementaux pour des échanges sur la politique d’ouverture de l’Inserm aux associations.

 

Enquête CAIRNET
Lancée en juin 2012, elle présente la diversité des opinions exprimées par les 670 chercheurs qui ont participé à cette enquête, des réelles réticences de certains à l'engagement enthousiaste d'autres.

 

Réseau ScienSAs
Mis en œuvre en 2012, il a pour objectif de créer un réseau d'échanges et de partage entre scientifiques à la retraite et associations de malades.

 

Relecture des protocoles de recherche clinique
Un collège de 70 relecteurs a été créé par la Mission Associations en 2007. Il est sollicité pour tous les protocoles de recherche clinique promus par l’Inserm.

 

L'équipe de la Mission Associations

La Mission Inserm-Associations fonctionne avec une équipe de 6 personnes à l’écoute des attentes et des points de vue des associations et des chercheurs, et à la recherche de moyens innovants pour favoriser le développement de projets communs.
Cette équipe s’est renforcée au cours du temps. Aujourd'hui, trois scientifiques, François Faurisson, Flavie Mathieu et Bertrand Nalpas, travaillent auprès de Bernadette Bréant, la responsable de la Mission ; Marie-Ange Litadier-Dossou assure la coordination générale de la Mission.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes