CAIRNET

Quelles sont les expériences et les représentations que les chercheurs ont des associations de malades ?

"Associations de Malades. Regards de chercheurs " livre les résultats de l’enquête CAIRNET, lancée auprès des chercheurs, travaillant dans les laboratoires de l'Inserm

Alors que l'engagement des associations auprès des chercheurs est largement reconnu, l'opinion des chercheurs sur ces collaborations restait inexplorée. Le Groupe de réflexion avec les associations de malades (Gram) de l'Inserm a souhaité combler ce manque en lançant l'enquête Cairnet. Cette étude vise à comprendre les facteurs favorisant ou limitant ces liens plutôt qu'à en établir un état des lieux.

"Associations de Malades. Regards de chercheurs" présente ainsi la diversité des opinions exprimées par les 670 chercheurs qui ont participé à cette enquête, des réelles réticences de certains à l’engagement d’autres. Ces chercheurs y décrivent leurs relations diversifiées avec les associations, toujours en lien étroit avec leur activité de recherche. Ils en soulignent certaines difficultés, mais plus encore les apports mutuels, leur contribution à la vie de l'association, le soutien logistique et financier qu'ils en reçoivent et révèlent y puiser un surcroit de motivation à conduire leur recherche et une reconnaissance valorisante de leurs travaux.

Au-delà de l'intérêt que les apports de Cairnet présentent pour fonder la démarche du Gram, cet ouvrage doit aussi permettre aux partenaires, chercheurs et associations de mieux identifier les conditions favorables à de futures collaborations.

Téléchargez l'ouvrage en Pdf : Association de malades-Regards de chercheurs

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook