Collège des relecteurs

L’Inserm a une mission de promotion de recherche clinique pour favoriser le continuum de la recherche du laboratoire au patient. Il sollicite l'expertise des associations pour la relecture des notes d'information et de consentement.

Les essais cliniques nécessitent la participation de personnes volontaires, malade ou non. Le protocole d’un essai décrit, outre l’objectif et la méthodologie scientifique, tout son déroulement, toutes les contraintes et les risques pour les participants. Une information orale mais aussi écrite est délivrée aux volontaires pour qu’ils puissent donner leur accord à leur participation : c’est le consentement éclairé.

Vous devez disposer du lecteur Flash pour afficher cette vidéo.

La recherche translationnelle présentée par Jean-Louis Bresson (coordinateur adjoint CIC mère-enfant Necker-Cochin).

Les membres des associations ont une expertise du vécu au quotidien de la maladie qui peut être très utile dans les projets de recherche clinique ; ils peuvent en effet anticiper la motivation des malades qui seront sollicités à participer, alerter sur certaines contraintes difficilement acceptables et aider à déterminer les éléments d’information nécessaires pour que le consentement soit vraiment éclairé.

L’Inserm a mis en place depuis 2007 un Collège associatif des relecteurs composé de 70 représentants de malades avec pour missions principales de :

  • vérifier que le formulaire d'information et de consentement donné aux patients entrant dans une étude soit bien clair, accessible et comporte tous les éléments d’information utiles et, si nécessaire, proposer des modifications.
  • identifier les difficultés pratiques que pourraient rencontrer les patients ou leur famille et éventuellement proposer des améliorations.

Les participants au Collège bénéficient de programmes de formation adaptés à leur mission (lire le dossier documentaire sur la recherche clinique en pédiatrie). Depuis sa création, le collège des relecteurs est très actif ; il est intervenu sur de nombreux protocoles promus par l'Inserm et l'intérêt de son travail est reconnu par tous les acteurs engagés dans les essais cliniques.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes