Vaccins : Pourquoi font-ils peur ?

13 mars 2015

Les Français boudent les vaccins. Peur de la piqûre ? C’est plutôt leur composition et leurs effets secondaires présumés qui inquiètent. Dans son nouveau numéro, le magazine Science&Santé se penche sur les modes d’action, les bienfaits et les risques de ces médicaments pas comme les autres, qui sauvent chaque année deux à trois millions de vie dans le monde.

Informations complémentaires

Alors qu’il y a dix ans la vaccination faisait presque l’unanimité, près de 40 % de la population s’en est détournée ces dernières années.

Le succès de la vaccination est pourtant incontestable : éradication de la variole, de la poliomyélite dans la plupart des pays, diminution, voire disparition, de nombreuses maladies infectieuses autrefois responsables d’une mortalité élevée (diphtérie, tétanos…). Et lorsque de nouvelles épidémies émergent (SRAS, grippe pandémique, Ebola), la mise au point d’un vaccin apparaît comme la seule possibilité efficace pour le contrôle de l’infection.

Alors, pourquoi en a-t-on peur ? Les vaccins comportent-ils des risques ? Le dernier dossier du magazine Science&Santé fait le point sur ces questions.

Feuilleter le n°24 du magazine Science&Santé dans son intégralité

Télécharger le numéro (PDF)

Télécharger le dossier "Vaccins : Pourquoi font-ils peur ?" (PDF)

A lire sur le même thème :  le dossier documentaire et l’enregistrement vidéo du séminaire de formation Ketty Schwartz "Vaccination".

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes