Vaccination et Activité physique : la collection Choc Santé s’enrichit !

19 juin 2015

Pour se faire sa propre opinion sur les questions de santé, il faut disposer des informations les plus récentes et pertinentes : c’est tout l’objet de la collection Choc Santé, fruit d’un partenariat entre l’Inserm et les éditions du Muscadier. Deux nouveaux titres viennent de paraître, sur la  vaccination et l’activité physique.

Vaccination : agression ou protection ?

Si le principe de vaccination reste constant depuis sa découverte, il y a plus de 200 ans, les vaccins ont évolué et se sont diversifiés. Dans le même temps, la perception des populations à leur égard a changé. Qu’est-ce que la couverture vaccinale ? Pourquoi doit-on se faire vacciner tous les ans contre la grippe ? À quoi servent les adjuvants ? Un vaccin peut-il déclencher une maladie auto-immune ?

  • Annick Guimezanes, chercheuse Inserm au Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML),
  • Marion Mathieu, docteur en biologie et ingénieur (ESPCI-ParisTech), répondent  le plus objectivement possible aux questions que chacun se pose.

Activité physique : supplice ou délice ?

Aujourd’hui tout le monde le dit : l’activité physique est bonne pour la santé ! Mais de quoi parle-t-on réellement ? Qu’est-ce que l’activité physique ? Existe-t-il une dose d’activité à prescrire ? Une activité physique régulière peut-elle influencer le cours d’une maladie ? Quels sont les dangers du dopage ?

Samuel Vergès, chercheur Inserm au sein du laboratoire Hypoxie et physiopathologie cardiovasculaire et respiratoire (HP2) à l’université de Grenoble-Alpes et ancien sportif de haut niveau, fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles relatives à l’activité physique.

 

Rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances acquises par l'Inserm

Chacun aspire à une bonne santé. Alimentation, activité physique, hygiène de vie en général sont devenues des préoccupations significatives pour une majeure partie d'entre nous. En matière de traitement et de prévention, les progrès scientifiques de ces dernières décennies ont ouvert des perspectives sans précédent. Toutefois, nous ne savons pas toujours où trouver l'information la plus pertinente d'autant que, dans ce domaine en particulier, on entend ou on lit souvent tout et son contraire. Qui croire ? Comment s'y retrouver ?

La collection Choc santé a pour ambition de rendre accessibles au plus grand nombre les connaissances acquises par l'Inserm. En 128 pages, ces livres font la synthèse des résultats les plus récents des recherches menées par l'Institut. Le lecteur y trouvera également des conseils pratiques qui lui permettront d'améliorer sa santé et celle de ses proches.

Les ouvrages de la collection Choc santé sont vendus au prix de 9,90 euros. Pour plus d’informations, et pour commander les ouvrages en ligne, consultez le site des éditions Le Muscadier.

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes