Tests génétiques : Faut-il tout prédire ?

10 novembre 2016

Faire parler les gènes, voilà tout l’enjeu des tests génétiques ! Leur but ? Déceler des particularités qui pourraient aider à diagnostiquer une maladie existante, à adapter un traitement ou même à prédire le risque de développer une pathologie dans le futur.

Informations complémentaires

Retrouvez tous les numéros de Science&Santé

Les gènes ne sont pas visibles à l’œil nu et, pourtant, ce sont eux qui dictent en partie ce que nous sommes : la couleur de nos cheveux, notre taille, les risques que nous avons de souffrir de certaines maladies… Les scientifiques s’y intéressent depuis longtemps et essaient notamment de décrypter leur langage, histoire de savoir ce que chacun d’entre eux gouverne.

Ainsi, de très nombreux tests génétiques ont été développés. Ces tests consistent à rechercher des anomalies sur la molécule d’ADN elle-même, ou à dépister des anomalies concernant le nombre ou la forme des chromosomes. Ils apportent des informations précieuses, relatives à la santé des individus ou à celle de leur famille. Mais si les tests génétiques viennent en aide à certains patients, leur utilisation doit rester raisonnée et raisonnable.

  À lire aussi, notre dossier d’information Tests génétiques

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes