Épilepsies : Vers la sortie de crises ?

05 octobre 2015

Que sait-on des épilepsies ? Quels sont leurs origines, leurs mécanismes ? Et surtout, comment mieux prendre en charge les patients qui en souffrent ? Autant de questions abordées dans le dossier du dernier numéro du magazine Science&Santé.

Informations complémentaires

Au palmarès des maladies neurologiques, les épilepsies tiennent la deuxième place, juste derrière la migraine. Et pour cause. Elles touchent près de 1 % de la population française, soit environ 600 000 malades dont la moitié sont des enfants. Une fréquence qui ne rime pas avec grande connaissance. Pour preuve, seul un symptôme, le "grand mal" – perte de connaissance et contorsions au sol – est identifié par le grand public, alors qu’ils se comptent par centaines. Quant aux médecins et aux chercheurs, ils doivent multiplier les approches pour comprendre ces maladies complexes comme en témoigneront les Journées françaises de l’épilepsie qui auront lieu du 3 au 6 novembre à Montpellier.

Science&Santé vous propose un tour d’horizon de ce que l’on sait et de ce que l’on cherche à savoir sur les épilepsies pour mieux les traiter.

Feuilleter le n°27 du magazine Science&Santé dans son intégralité

Télécharger le numéro (8,0 Mo) (PDF)

Télécharger le dossier "Épilepsies : Vers la sortie de crises ?" (1,6 Mo) (PDF)

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes