Changement climatique – Menaces sur notre santé !

30 novembre 2015

Asthme, allergies, coups de chaleur, infections, cancers de la peau, accidents... le changement climatique ne s’attaque pas seulement à la biodiversité mais aussi à notre santé. À l’occasion de la COP21, Science&Santé revient en détail sur cet enjeu sanitaire majeur du 21ème siècle qui pourrait sauver les négociations sur le climat.

Informations complémentaires

Longtemps ignorées, les preuves des effets néfastes du réchauffement de la planète sur notre organisme s’accumulent de manière alarmante. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit ainsi, dès 2030, près de 250 000 décès supplémentaires par an dus directement ou indirectement au réchauffement global, avec pour principales causes : la malnutrition, le paludisme, la diarrhée et le stress thermique (coup de chaleur, épuisement par la chaleur, syncope...). La commission sur le changement climatique et la santé de la revue scientifique The Lancet, regroupant experts européens et chinois, estime d’ailleurs que "la lutte contre le changement climatique pourrait être l’enjeu sanitaire le plus important du 21ème siècle".

Science&Santé fait le point sur les connaissances relatives aux effets du changement climatique sur la santé, et sur ce que la recherche met en œuvre pour y faire face.

Feuilleter le n°28 du magazine Science&Santé dans son intégralité

Télécharger le numéro (4,7 Mo)

Télécharger le dossier "Changement climatique – Menaces sur notre santé !" (1,2 Mo)

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes