BRAIN’US : huit jeux pour faire avancer la recherche sur le cerveau

13 janvier 2015

Vous faire jouer sur votre téléphone pour faire progresser les connaissances relatives au fonctionnement du cerveau : c’est le pari d’une équipe de l’Inserm qui s’est associée à une start-up spécialisée dans la e-santé pour développer l’application mobile BRAIN’US.

BRAiN'US est une application mobile regroupant huit jeux conçus pour décomposer la manière dont le cerveau prend des décisions. Développée par une équipe de l’Inserm en collaboration avec la start-up AdScientiam, elle va permettre aux chercheurs d’obtenir des informations précieuses sur le fonctionnement de notre cerveau. En jouant avec BRAiN'US, vous participez à une expérience scientifique unique !

Le projet BRAiN'US est né à l'Institut du cerveau et de la moelle (Paris), sous la houlette de Jean Daunizeau, co-directeur de l’équipe "Motivation, cerveau, comportement" (unité 1127 Inserm/CNRS/Université Pierre et Marie Curie). Ce groupe étudie les mécanismes neurocognitifs qui déterminent la motivation, "le carburant psychologique sans lequel la vie active est impossible", ainsi leurs troubles. Ces derniers peuvent être associés à des pathologies telles que la maladie de Parkinson, la dépression ou encore le syndrome du 'burnout'.  

Vous jouez, la science progresse

Mais pour comprendre ce qui se passe en situation pathologique, les chercheurs ont besoin de commencer par décrypter le fonctionnement du cerveau en situation normale. C’est dans ce but, et pour pouvoir recueillir un maximum d’information, que les chercheurs ont eu l’idée de BRAIN’US.

Les différents jeux qui composent l’application permettent d’évaluer nos différentes capacités cognitives (mémoire de travail, capacité de raisonnement, d’apprentissage…). « Vous jouez et nous récoltons des données précieuses, intégrées dans une analyse globale des capacités cognitives de la population » expliquent les chercheurs sur le site du projet. Les données récoltées sont évidemment anonymisées et confidentielle.

Plus la communauté de joueurs sera importante, plus les chercheurs pourront effectuer une synthèse précise des mécanismes mentaux qui déterminent nos comportements. Alors téléchargez l’application BRAIN’US (pour Android ou iPhone) ou jouez en ligne depuis votre ordinateur.

Pour en savoir plus sur le projet BRAIN’US

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes