Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : Contribuez !

04 septembre 2012

Améliorer l’organisation et le fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, telle est l’ambition des Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Grâce à l’espace de contributions ouvert à tous sur le site des Assises, participez à ce projet d’envergure.

Informations complémentaires

Conformément au programme du Président de la République, les Assises de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont été lancées le 11 juillet dernier par Madame la Ministre Geneviève Fioraso. Leur objectif est de permettre l’émergence de propositions innovantes et efficaces, visant à favoriser un meilleur fonctionnement du système d’enseignement supérieur et de recherche français, tout en renforçant son apport au reste de la société. Cette grande concertation implique non seulement les universitaires, les scientifiques et les étudiants, mais aussi des représentants de la société civile et des entreprises.

Trois axes de réflexion prioritaires

Trois priorités ont été définies :

  • Agir pour la réussite de tous les étudiants,
  • Donner une nouvelle ambition pour la recherche,
  • Concevoir le nouveau paysage de l’enseignement supérieur de la recherche.

Un comité de pilotage indépendant

Les Assises seront animées par un comité de pilotage indépendant, présidé par Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de Médecine, directrice de recherche de classe exceptionnelle à l’Inserm. Elle sera accompagnée par le Pr Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot - Paris 7, en tant que rapporteur général.

Un espace de contribution ouvert depuis le 3 septembre

A l’issue d’une première phase de consultation nationale qui s’est déroulée au cours de l’été, chacun est désormais invité à participer aux Assises en déposant sa contribution sur l’espace dédié du site www.assises-esr.fr. Ces contributions seront publiées sur le site et transmises à l’ensemble des membres du Comité de pilotage. Elles nourriront les échanges et les débats lors des Assises territoriales programmées pour la mi-octobre, puis au cours des Assises nationales qui auront lieu les 26 et 27 novembre 2012.

Vers de nouvelles dispositions soumises au Parlement

Courant décembre, un rapport synthétisant les avis et les propositions qui auront émergés lors des Assises sera remis à la Ministre par la présidente du Comité de pilotage et le Rapporteur général. Suite à ses propositions, et après décision de la Ministre, les dispositions législatives nécessaires seront présentées au Parlement dès le début de l’année 2013.

Retour à la liste des actualités "Société"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Google+ Linkedin Viadeo Twitter Facebook