Risque d’allergies graves avec les tatouages au henné noir

26 juillet 2011

Malgré les alertes répétées des autorités sanitaires, des dizaines de cas d’allergies cutanées graves après un tatouage éphémère au henné noir sont répertoriés chaque année. En cause, la paraphenylènediamine ou PPD, substance chimique ajoutée en quantité illégale au henné pour lui conférer sa couleur noire. Afin d’évaluer plus rapidement le risque pour le patient de développer une hypersensibilité à tous les produits contenant du PPD, le Centre Hospitalier Lyon Sud développe avec l’Inserm un nouveau test immunologique sanguin.

Utilisé pur, le henné est inoffensif et présente une teinte marron ou orange. Toutefois, les tatoueurs choisissent parfois, pour obtenir une teinte plus foncée et augmenter la longévité du tatouage, d’ajouter de façon illégale à leur mélange de la paraphenylènediamine (PPD). C’est ce que l’on appelle le “henné noir”.

La PPD provoque parfois des allergies retardées avec apparition, en moyenne 9 jours après le tatouage, d’un eczéma reproduisant le motif du dessin tracé au henné. Ces réactions allergiques peuvent être violentes, nécessitant parfois une intervention médicale urgente, voire une hospitalisation. Les réactions risquant d’être de plus en plus marquées à chaque nouveau contact, il est important de pratiquer un bilan allergologique afin de définir le risque d’hypersensibilité pouvant survenir avec tout produit contenant de la PPD.

Un diagnostic plus simple et moins risqué

Afssaps - Tenté par un tatouage éphémère noir à base de henné ? Sachez qu’il peut être à l’origine de réactions allergiques graves. Cette couleur noire est obtenue avec un colorant qui provoque des réactions allergiques au niveau de la peau. Elles surviennent quelques heures voire plusieurs semaines après la réalisation du tatouage. La sensibilisation est définitive et irréversible : ces réactions allergiques peuvent récidiver au contact de teintures pour cheveux, de vêtements ou d’objets en caoutchouc contenant ce colorant. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Pour toute information : http://www.afssaps.sante.fr

Un tatouage éphémère noir à base de henné peut être à l’origine de réactions allergiques graves.

Le diagnostic de ces allergies repose actuellement sur des tests cutanés (patch tests) au cours desquels le patient est mis en contact avec l'allergène. "Ce type de test implique que le patient se déplace 3 fois auprès d'un allergologue pour la pose des tests et les lectures, et l’expose à un risque de réaction locale violente, voire de réactivation de son eczéma initial lorsque la sensibilisation est forte" déplore Audrey Nosbaum, dermatologue allergologue au Centre hospitalier Lyon Sud et membre de l’unité de recherche Inserm U851.

Un test diagnostique des eczémas allergiques de contact à la PPD, réalisable sur une simple prise de sang, est donc en cours de développement. Fruit d’une collaboration étroite entre les Hôpitaux Civils de Lyon (HCL), l’unité Inserm 851 et la banque de tissus ALLERGOBIOTEC des HCL, le test immuno-enzymatique ELISPOT permet de dépister les cellules spécifiques de l’allergène.

"Si le patient est allergique, les lymphocytes T spécifiques de PPD s'activent en présence de PPD et sécrètent des cytokines inflammatoires qui sont détectées par ce test. Nous l'avons mis au point pour les hypersensibilités aux pénicillines et le développons actuellement avec la PPD", explique Audrey Nosbaum, "il permettra ainsi de rendre plus accessible ces tests et d’éviter le risque de réactivation cutanée".

 

La paraphenylènediamine ou PPD est une amine aromatique dotée de propriétés colorantes. Elle est utilisée légalement dans les teintures capillaires avec une concentration maximale autorisée de 4%, mais de façon illicite dans le henné noir avec une proportion pouvant aller jusqu’à 25-30% du mélange. L’allergie au PPD peut laisser des cicatrices indélébiles et s’accompagner à plus long terme d’allergies croisées à d’autres substances, telles que des teintures capillaires, des caoutchoucs teintés, certains médicaments ou des colorants vestimentaires.

Retour à la liste des actualités "Recherche"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes