Prix Inserm 2015 : Découvrez les lauréats

08 décembre 2015

Paris - Les Prix Inserm 2015 de la recherche médicale ont été remis le mardi 8 décembre 2015 au Collège de France. En honorant ses talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l'animent au quotidien. La cérémonie sera retransmise en direct sur Internet.

Le 8 décembre, l’Inserm a récompensé huit chercheurs et ingénieurs de recherche remarquables.

Revoir la cérémonie de remise des Prix Inserm 2015 au Collège de France

Cette année, le Grand Prix Inserm 2015 a été remis à Pier-Vincenzo Piazza (Unité Inserm 862, Bordeaux), en reconnaissance de l’ensemble de son travail sur la physiopathologie des maladies psychiatriques, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Thierry Mandon, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, du professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm et du député Jean-Yves Le Déaut.
 

Le Prix International est attribué à Peter Piot, médecin spécialisé en microbiologie et ancien directeur de l’Onusida, en reconnaissance de l’ensemble de ses recherches sur les virus mortels. Il a notamment codécouvert le virus Ebola en 1976 et lutté activement contre le VIH. Président de la London School of Hygiene and Tropical Médicine, il participe actuellement à la recherche d’un vaccin contre le virus Ebola.
 

Le Prix d’Honneur distingue le professeur Étienne-Émile Baulieu (Unité Inserm 1195, Le Kremlin Bicêtre), pour ses travaux sur les hormones stéroïdes. Mondialement reconnu pour avoir découvert la sécrétion de la DHEA par les glandes surrénales et inventé la pilule abortive, il travaille aujourd’hui sur une approche de la maladie d’Alzheimer.
 

Le Prix Opecst-Inserm est attribué à José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, fondateur et directeur de l’Institut de la Vision (Unité Inserm 968, Paris), pionnier dans le domaine de la rétine artificielle et des thérapies régénératrices de l’œil.
 
 

Les Prix Recherche sont décernés à Caroline Robert, médecin et codirectrice de l’équipe de recherche sur le mélanome (unité Inserm 981, Villejuif), pour ses travaux sur le mélanome, et à Archana Singh-Manoux (Unité Inserm 1018, Villejuif) en reconnaissance de ses études sur le vieillissement cognitif.
 

Les Prix Innovations honorent cette année René Ferrera, ingénieur de recherche (Unité Inserm 1060, Lyon) qui a notamment développé de nouvelles techniques de protection et d’évaluation de la viabilité myocardique, et Claire Lissalde, ingénieur de recherche et responsable du service audiovisuel de l’Inserm (Département information scientifique et communication) pour son travail original au service de la diffusion scientifique.

Découvrez le cahier spécial Prix Inserm de Sciences et Avenir

 

Et aussi

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes