Prix Inserm 2014 : Découvrez les lauréats

04 décembre 2014

Paris - Les Prix Inserm 2014 de la recherche médicale ont été remis le mercredi 3 décembre 2014 au Collège de France. En honorant ses talents, l'Inserm entend montrer la diversité et la richesse des métiers qui font la recherche biomédicale, ainsi que la créativité et la passion des hommes et des femmes qui l'animent au quotidien. Découvrez les lauréats.

Le 3 décembre, l’Inserm a récompensé huit chercheurs et ingénieurs de recherche remarquables.

Revoir la cérémonie de remise des Prix Inserm 2014.

Cette année, le Grand Prix Inserm a été décerné à  Anne Dejean-Assémat (unité 993 Inserm/Institut Pasteur), en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, de Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, de Jean-Yves Le Déaut, député, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et du professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm. Cette distinction est destinée à rendre un hommage appuyé à une personnalité de la recherche scientifique dont les travaux ont contribué aux progrès dans la connaissance de la physiologie humaine, en thérapeutique et plus largement dans le domaine de la santé.

Depuis 2004, un prix d'Honneur et un prix International sont décernés, témoignant de la carrière de personnalités scientifiques internationales particulièrement éminentes. Le Prix d’Honneur 2014 a été décerné à William Vainchenker (unité 1009 Inserm/Institut Gustave Roussy/Université paris-Sud 11), le Prix International à Sir Leszek Borysiewicz (Université de Cambridge, Royaume-Uni).

Le Prix Opecst-Inserm a été décerné à Mickaël Tanter (unité 979 Inserm/CNRS/Ecole supérieure de physique et chimie industrielle de Paris/Université Paris 7 – Denis Diderot//Université Paris 6 – Pierre et Marie Curie). Ce prix remis conjointement par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et l’Inserm vise à récompenser un chercheur pour son implication dans la valorisation des résultats de la recherche.

Les Prix Innovation récompensent des ingénieurs, techniciens ou administratifs pour des réalisations originales au service de l'accompagnement de la recherche. Les lauréats 2014 sont Mathieu Ducros (Unité 1128 Inserm/Université Paris-Descartes) et Frédéric De Bock (unité 661 Inserm/CNRS/Universités de Montpellier 1 et 2).

Les Prix Recherche distinguent des chercheurs, enseignants-chercheurs et cliniciens-chercheurs, dont les travaux ont particulièrement marqué le champ de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et thérapeutique et de la recherche en santé publique. Les lauréats 2014 sont Hélène Dollfus (Unité 1112 Inserm/Université de Strasbourg) et Nadine Cerf-Bensussan (Unité 1163 Inserm/Université Paris-Descartes).

Retrouver tous les lauréats des prix Inserm depuis 2000 sur le site Histoire de l’Inserm.

Télécharger le communiqué de presse

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes