Pariscience Hors Les Murs

30 janvier 2016

Clamart et Sceaux - Dans le cadre du festival Pariscience Hors Les Murs, assistez à deux projections-débats organisées en partenariat avec l’Association Science Télévision, en présence de chercheurs de l’Inserm : Aux frontières de l'immortalité de Gérald Caillat et La Cellule, un espoir qui fait vivre de Antje Schmidt.  

Aux frontières de l'immortalité de Gérald Caillat

Samedi 30 janvier 2016, de 16h à 18h
Médiathèque La Buanderie – Anne Capezzuoli, Place Ferrari, Clamart 
En savoir plus

La projection sera suivie d’un débat en présence de Daniel Vaiman, directeur de recherche à l'Institut Cochin (unité Inserm 1016), Paris.

Pourquoi meurt-on ? L’immortalité n’a pas été prévue par la nature. Elle n’est pas utile à la reproduction ni à la pérennité des espèces, mais elle n’est peut-être pas impossible. Avec les nouveaux domaines de recherches sur le vivant, génomique, nanomédecine, neurosciences, et les progrès technologiques exponentiels, se pose aujourd’hui la question vertigineuse d’un homme aux performances améliorées, réparable comme une machine et qui vivrait sans vieillir.
Aux quatre coins de la planète, au sein des grandes universités et des fondations privées, réunis en congrès, ou penchés sur leur microscope, les scientifiques nous livrent leurs hypothèses les plus audacieuses sur la possibilité d’arrêter un jour le vieillissement.

La Cellule, un espoir qui fait vivre de Antje Schmidt

Samedi 30 janvier 2016, de 16h à 17h30
Bibliothèque Municipale de Sceaux, 7 rue Honoré de Balzac, Sceaux

La projection sera suivie d’un débat en présence de Nadine Varin-Blanck, directrice l’unité Inserm  "Adaptateurs de signalisation en hématologie", Bobigny.

Le développement de thérapies fondées sur les cellules souches est l’un des piliers de la recherche médicale actuelle. Tour d’horizon des méthodes et des équipes de pointe dans divers pays d’Europe. 
Pour Frederik, 17 ans, atteint de leucémie, l’espoir réside aujourd’hui dans un don de cellules souches. Mais trouver rapidement le bon donneur est pour l’équipe médicale une vraie course contre la montre. L’objectif actuel des chercheurs est de trouver comment faire agir les cellules souches de manière ciblée contre telle ou telle maladie.

/
Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes