Forum : Pollution chimique, la santé en jeu

09 avril 2016

Paris - Chercheurs, médecins et politiques parleront la pollution de l'air et de notre environnement lors du Forum de la Villette à la Cité des sciences. Quels sont les risques de notre quotidien et les moyens de s'en prémunir ? L'Inserm est partenaire de l’événement.

Infos pratiques

Public : tout public
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie
Date : samedi 9 avril 2016
Modalités pratiques : accès libre
Renseignements : Forum de la Villette

L'événement

Les molécules nocives sont partout. Elles nous entourent et nous pénètrent : perturbateurs endocriniens, pesticides, nanoparticules, pollutions de l'air intérieur et extérieur... Les conséquences ne se verront parfois que sur le long terme... ou le très long terme, certaines molécules restant actives dans l'environnement et pouvant se transmettre sur plusieurs générations.

Selon l'Agence européenne des produits chimiques, plus de 100 000 molécules pouvant affecter la santé sont utilisées en Europe. Et d'après l'Organisation mondiale de la santé, 7 millions  de décès sont dus à la pollution l'air chaque année. En Europe, des chercheurs estiment le coût sanitaire des perturbateurs endocriniens à 157 milliards d'euros à l'échelle de l'Union.

Voir les vidéos en différé

Ouverture du forum  

Avec Robert Barouki, directeur d’unité de recherche Inserm - Université Paris Descartes, directeur de service à l’Hôpital Necker Enfants Malades et Valérie Camel, professeur à AgroParisTech en charge de la formation Métatox "De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’homme"

 

 

 

Table ronde : De l'air, de l'air !

Quelles sont les substances nocives (gaz, micro et nanoparticules). Que sait-on de leurs effets sur la santé et des coûts économiques qu’elles engendrent ?

Avec Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherche Inserm, responsable de l’équipe "Épidémiologie des maladies allergiques et respiratoires", Francelyne Marano, professeur émérite de biologie cellulaire et de toxicologie à l’Université Paris-Diderot et Karine Léger, directrice partenariats et communication de l'association Airparif

 
 
 
 

Table ronde : Perturbateurs endocriniens, nos organes trinquent

Où en est la recherche en toxicologie (effet des faibles doses, effets cocktail). Quel est l’impact sanitaire sur les populations ? Comment évaluer les coûts économiques liés de ces pollutions ?

Avec Bernard Jegou, directeur de l'Institut de recherche sur la santé, l'environnement et le travail, Rémy Slama, épidémiologiste et directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe "Épidémiologie environnementale appliquée à la reproduction et à la santé respiratoire" et Patrick Balaguer, directeur de recherche Inserm à l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, Université de Montpellier

 
 
 
 

Quelles alternatives ? Comment éviter l’exposition ? Des groupes d'étudiants font des préconisations afin de réduire les risques liés à ces pollutions.

En s’appuyant sur un quiz, des étudiantes en formation MétaTOX* à AgroParisTech, font des préconisations afin de réduire liés à ces pollutions.
* "De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques"

 

 

 

 

Qui nous alerte ? Qui nous protège

Quel rôle jouent les lanceurs d’alerte ? Comment sont menées les expertises collectives ? Que font les agences de sécurité sanitaire nationales ou internationales ?
Avec Dominique Gombert, directeur de l’évaluation des risques à l'Anses, Daniel Benamouzig, directeur-adjoint de l’Institut thématique "Santé publique" de l’Inserm et de l’Alliance Aviesan et André Cicolella, chimiste et toxicologue, président du Réseau santé environnement
Comment sont élaborées et évaluées les politiques de santé publiques ? Qui réglemente ?  Pourquoi certaines décisions de réglementations sont-elles reportées ou abandonnées ?
Avec Leila Aïchi, sénatrice, rapporteuse de la commission d’enquête sénatoriale sur le coût économique de la pollution de l’air en France, Stéphane Horel, journaliste indépendant et Bernard Jomier, médecin, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’AP-HP

Autour de l'événement

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes