Conférence : Cerveau, du soin à l'homme augmenté

10 mars 2016

Paris / Lyon - Conçues pour soigner, certaines techniques peuvent "doper" nos performances cognitives. Découvrez les questions éthiques et législatives que posent ces technologies qui agissent sur notre cerveau, au cours de la prochaine conférence Santé en questions, gratuite et ouverte à tous.

Infos pratiques 

Public : tout public
Lieu : Cité des sciences et de l'industrie (Paris) / Bibliothèque de la Part-Dieu (Lyon)
Date et horaires : jeudi 10 mars 2016, de 19h à 20h30
Suivre en ligne : sur Twitter via @InsermLive ou #ConfSanT
Modalités pratiques : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr

La conférence

Face au vieillissement et à la dépendance, des technologies cherchent à agir sur notre cerveau. Pour les patients, c'est la chance de retrouver des capacités perdues ou dégradées. Mais sorties de ce cadre, ces techniques peuvent être détournées au profit de personnes en bonne santé. Pour eux, c'est l'occasion d'augmenter leurs performances cognitives, de dépasser leurs limites... et de faire de ces technologies "réparatrices" un usage radicalement différent.

Pour discuter des enjeux éthiques et législatifs qui émergent de ces technologies, Santé en Questions a voulu s'intéresser en détail à deux de ces technologies : les nanomédicaments et les interfaces cerveau-machine, qui permettent d'agir par la pensée.

Intervenants

Autour de la conférence

À propos de Santé en Questions

Santé en questions est un cycle de conférences organisé par l'Inserm, Universcience et les acteurs régionaux de la culture scientifique. Chaque année, 6 conférences citoyennes permettent au public de s'informer, de témoigner et de débattre autour des avancées en recherche en sciences de la vie et de la santé.

Retour à la liste des actualités "Événements"
^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes